Lisbonne capitale du Portugal est une ville riche en couleurs et en saveurs. Visiter Lisbonne en 4 jours c’est possible ! Dans notre guide, on vous donne les lieux incontournables et emblématiques pour vous offrir un séjour rempli de belles découvertes. Belles escapades !
Notre itinéraire pour visiter Lisbonne en 4 jours
En 4 jours vous aurez le temps de voir l’essentielle de la capitale portugaise, sans devoir vous presser pour autant.
Jour 1 : Le quartier de l’Alfama et Praça do Comércio
Pour commencer, l’idéal est de visiter le quartier d’Alfama, le plus typique et le plus vivant de la ville. Centre historique au cœur de Lisbonne, c’est le seul qui n’a pas été ravagé par le séisme du 1er novembre de 1755. Vous pouvez passer toute une journée à sillonner les petites ruelles étroites d’Alfama.
Ensuite, vous pouvez partir à la recherche d’un restaurant qui propose des plats traditionnels sur la place des commerces, ou Praça do Comércio où trône un sublime arc de triomphe.
Jour 2 : Le tramway jaune, Cristo Rei & Belém
Pour commencer la journée en beauté, levez-vous assez tôt afin d’avoir une chance d’emprunter le célèbre tram jaune ligne 28. Ensuite, faites un arrêt dans le quartier de Rossio, vous pourrez y faire un arrêt pour prendre votre petit-déjeuner. Poursuivez votre chemin jusqu’à Baxia, le quartier chic de Lisbonne.
L’après-midi, vous pouvez prendre le tram pour vous rendre à Belem, un quartier plus excentré du centre-ville. On vous conseille d’acheter un pass journée à 6,50 euros dans un bureau de tabac qui sera rentabilisé avec un aller-retour. En effet, un ticket normal valable une heure est à 2,80 euros. Vous pourrez y découvrir le Mosteiro dos Jeronimos, la fameuse tour de Belem, vous promenez dans les parcs et pourquoi pas visiter gratuitement le musée d’art moderne et contemporain Berardo.
Au terminus du tram, vous pouvez prendre le métro direction Cais do Sodré puis embarquer sur un bateau navette pour visiter le Cristo Rei. Vous aurez ici à coup sûr, l’un des plus beaux points de vue sur Lisbonne.
Pour terminer cette journée haute en couleur, vous pouvez admirez le coucher du soleil depuis les quais du fleuve Tage à votre retour, les pieds dans l’eau. Vous pourrez ensuite flâner dans les ruelles à la recherche d’un restaurant ou encore vous arrêtez dans des petites épiceries traditionnelles afin de goûter aux fromages, vins et charcuteries.
Jour 3 : Le Miradouro de Sao Pecho & le Jardin Botanique
Pour cette troisième journée, repassez sur vos pas ou prenez le temps de visiter les quartiers de la vielle plus en détail. Le midi vous pouvez faire un pique-nique dans l’un des nombreux parcs de la ville et poursuivre avec un verre en terrasse avec vue sur le Miradouro de Sao Pecho.
Ensuite, prenez le temps de vous balader au cœur du jardin botanique, dans une bulle de nature en pleine ville.
Jour 4 : Chiado et plage de Carcavelos
Pour votre dernier jour à Lisbonne, ne passez pas à côté du marché de Ribeira ou du Mercado Do Peixe, expédition riche en odeurs et en saveurs garantie. Vous pouvez poursuivre votre promenade jusqu’au quartier de Chiado et prendre un café A Brasileira, un lieu historique à la déco sublime ouvert depuis 1905. Ensuite, prenez de la hauteur avec l’ascenseur de Santa Justa qui permet de relier le quartier de Baixa pombalina au Bairro Alto.
Ne partez pas sans avoir profité des plages qu’offre Lisbonne. A 20 minutes de train seulement vous pouvez accéder à la plage de Carcavelos et vous détendre avant de rentrer à la maison.
Quelle est la meilleure période pour aller à Lisbonne ?
La chaleur et les touristes en période estivale
L’été Lisbonne est l’un des endroits au Portugal où le climat est le plus agréable. En effet, il fait plus chaud que sur la côte atlantique où le vent marin peu vous rafraichir. Et, il fait moins chaud qu’à l’intérieur des terres où les températures peuvent être étouffantes. Toutefois, qui dit températures estivales, dit touristes. Si vous souhaitez y aller à cette période pensez à prendre des coupe-files, ou armez-vous d’une grande patience.
Durant cette période on vous conseille toutefois d’aller visiter la région d’Algarve, un coin de paradis au Sud du Portugal.
Printemps et automne sont chaudement recommandées
La période idéale pour visiter Lisbonne est d’avril à juin au printemps ou de septembre à octobre en automne. Le soleil est toujours au rendez-vous, les températures sont douces et tournent autour de 25°C, vous évitez donc la canicule… et les touristes !
Les monuments principaux à visiter à Lisbonne
Vous pouvez aussi visiter Lisbonne à travers ses monuments. Voici une petite liste des incontournables.
La tour de Bélem
Symbole des grandes découvertes au Portugal, elle a récemment fêté ses 500 ans. Cette tour avait dans un premier temps une fonction de défense, puis elle devint un phare et une prison.
Château Sao Jorge
Construit au XIIe siècle il fut le palais royal, avant que celui-ci soit déplacé sur l’actuelle place des Commerces. En 1910 il a été classé patrimoine national, et offre aujourd’hui une vue spectaculaire à 360° de la ville, ainsi qu’un souffle d’histoire.
Ascenseur Santa Justa
En 1902 cet ascenseur a été construit pour relier les quartiers de Baxia et Chiado et faciliter l’accès aux habitants. Au-delà d’être un ascenseur, c’est une véritable œuvre d’art, classée monument national en 2002.
Le pont du 25 avril
Construit entre 1962 et 1966 ce pont de 3km relie aujourd’hui les deux rives du Tage. Lors de sa construction, il fut le pont le plus grand d’Europe.
Bon à savoir : vous pouvez emprunter ce pont le 26 avril aussi, ne vous inquiétez pas.