La Cathédrale (Sé) de Porto est le siège épiscopal du diocèse de Porto au Portugal. De style Roman, sa construction débute vers 1110. Elle est située au cœur du centre-ville historique, c’est d’ailleurs l’un des principaux monuments et l’un des plus anciens du Portugal.
Sommaire
L’histoire de la Cathédrale de Porto
Le début de la construction date de la première moitié du XIIe siècle et s’est poursuivie jusqu’au début du XIIIe siècle. Cette première construction, de style roman, a subi de nombreux changements au cours des siècles.
De l’époque romane datant du caractère général de la façade, avec les tours et la belle rosace, également le corps de l’église à trois nefs couvertes par une voûte en berceau. Des arcs-boutants soutiennent la voûte de la nef centrale. La cathédrale de Porto est d’ailleurs l’un des premiers bâtiments portugais qui utilise cet élément architectural.
On a construit la chapelle funéraire de João Gordo (environ 1333) à l’époque gothique. C’était un Chevalier de l’Ordre de l’Hôpital et associé de Denis Ier de Portugal. Aussi depuis cette date du cloître gothique (XIV-XVe siècles), construit sous le règne de Jean Ier de Portugal. Le roi épousa Philippa de Lancastre, dans la cathédrale de Porto en 1387.
L’extérieur de la cathédrale a été fortement modifiée à l’époque baroque. En 1772, se construit un nouveau portail pour remplacer le roman original. Les balustrades des tours et les coupoles sont aussi baroque. Autour de 1736, l’architecte italien Nicolau Nasoni ajout une belle Narthex baroque à la façade latérale de la cathédrale.
Caractéristiques de la Cathédrale de Porto
À gauche de l’abside, il y a un autel en argent magnifique, construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle par des artistes portugais. Au XVIIe siècle, l’autel roman original a été remplacé par un plus grand dans le style baroque. Le maître-autel, construit entre 1727 et 1729, est un important travail baroque, conçu par Santos Pacheco et sculptée par Miguel Francisco da Silva. Les peintures murales de la chapelle sont Nasoni.
Le transept sud, donne accès au cloître du XIVe siècle et la chapelle de San Vicente. Un escalier mène à l’étage supérieur où les panneaux de carreaux présentent la vie de la Vierge et Les Métamorphoses d’Ovide.
A lire également : Découvrir la Cathédrale de Braga