Le château d’Almourol ou Castelo de Almourol en portugais a été construit en 1171 par le maître de la province du Portugal, Gualdim Pais. Ce magnifique chateau prend racine sur une petite île rocheuse au milieu du Tage. Plus précisément à Praia do Ribatejo. On l’a notamment utilisé comme forteresse, pour défendre les chevaliers de l’ordre du Templier, durant la Reconquista.
Sommaire
Origine du château d’Almourol
Le château d’Almourol existait déjà en 1129 sous le nom d’Almorolan (ce qui signifie « grosse pierre ») lors de l’arrivée des chrétiens au Portugal. C’est donc un bâtiment médiéval emblématique de la Reconquête ou Reconquista, qui a été confié aux chevaliers de l’ordre des Templiers. On a aboli l’ordre du Temple en 1312. Le château d’Almourol et le château de Tomar ont ensuite été confiés à l’ordre du Christ.
Après 1312, une fois dans les mains de l’ordre du Christ, le château d’Almourol tomba dans l’oubli. D’ailleurs, on a détruit de nombreux éléments d’origine du château, afin de créer un nouveau monument médiéval emblématique. Sans témoignage de son passé.
Il existe aussi une légende autour du château d’Almorolan. On raconte qu’il appartenait à l’émir Almorolan. La fille de cet émir est tombée amoureuse d’un chevalier chrétien lors de la reconquête. Elle lui a alors révélé comment rentrer secrètement dans le château pour la retrouver. Toutefois, le chevalier l’a trahi et a laissé la porte secrète du château ouverte pour que ses camardes prennent d’assaut le château.
Vous pouvez aussi visiter la Cathédrale de Braga, vers Porto.
Caractéristiques du château
Sur son petit îlot perdu dans la nature et déconnecté du reste du monde, le château d’Almourol s’élève à 18m au-dessus du fleuve. Cette imposante forteresse est longue de 310m et large de 75m. Ce château emblématique séduit par son architecture, comme par son histoire et ses légendes.
Plus qu’une simple visite, la découverte du château d’Almourol est une expérience que vous n’oublierez jamais.
Comment se rendre au château d’Almourol ?
Pour accéder au château, un trajet en bateau est obligatoire. Ce qui vous plonge directement dans l’univers particulier de ce monument.
Vous pouvez atteindre le château depuis Lisbonne à 1h30 environ de voiture ou en train, avec un prix qui tourne autour de 9 euros. Pensez bien à prévoir et réserver vos trajets et votre excursion en avance. En effet, la visite du château se fait exclusivement par petits groupes, sous réservation.