L’Algarve est une région qui se trouve au sud du Portugal. Bordée par l’océan Atlantique, elle regorge d’histoire et de paysages naturels préservés. Que ce soit pour des vacances reposantes et ensoleillées, des escapades ou des activités à sensations fortes, votre séjour en Algarve risque d’être inoubliable. Alors, que faire en Algarve ? Préparez vos chaussures de marche et vos maillots de bain, on vous guide !
Pour quelles activités succomber en Algarve ?
La région d’Algarve est divisée en deux zones distinctes, Barlavento à l’ouest avec pour capitale Portimao et Sotavento à l’est avec pour capitale Faro. Entre Faro, Lagos, Portimao, Albufeira ou d’autres petits villages, le Portugal méridional vous en mettra plein les yeux.
Les paysages au Sud du Portugal sont époustouflants, entre plages entourées de falaises, longues étendues de sable blanc et villages atypiques. Une grande diversité de paysages offre aussi un grand nombre d’activités. On vous aide à faire un choix.
Profiter des plages idylliques
L’Algarve offre plus de 155km de côtes et propose des configurations variées. Pour commencer, vous pouvez partir surfer à Odeceixe, puis faire du snorkling et nager avec poissons ou dauphins à Porto de Mos. Vous pouvez aussi profiter du sable et des eaux cristallines des plages de Bordeira et de Marinha, considérées comme les plus belles du Portugal.
Puis, pourquoi pas prendre un bateau et vous diriger depuis Faro et vous diriger vers l’île d’Armona, afin de profiter de ses plages paradisiaques. Ou alors, optez pour une balade à cheval au bord de la plage. Vous allez à coup sûr passer un moment inoubliable.
Faire de la randonnée
En plus des nombreuses plages, le sud du Portugal offre de magnifiques sentiers au cœur des falaises et montagnes, au sein de l’arrière-pays ou au bord de l’océan. Vous pouvez vous laisser guider sur des circuits balisés de 3km à 340km selon votre niveau et vos envies.
Retrouvez par exemple, la Via Algarviana qui vous amène de village en village, sur la côte sud, entre mer et montagne.
Explorer des grottes naturelles
Que faire en Algarve ? Explore les grottes naturelles ! Le Portugal possède de magnifiques formations rocheuses, comme les falaises d’ocre de Lagos. Puis, à pied, en bateau, en kayak ou par d’autres moyens mis à votre disposition vous pouvez explorer des grottes. Benagil, Zorreira, Algar Seco ou encore la grotte des Peignes, faites votre choix. Ou optez pour un circuit pour n’en rater aucune.
Découvrir le surprenant parc Sand City
En famille ou entre amis, éclatez vous dans le parc Sand city, entre juin et novembre. C’est un festival qui regroupe les plus belles et grandes sculptures de sable au monde. On ne compte pas moins de 40 000 tonnes de sables sculptées par des artistes chaque année.
Si vous passez le soir, vous aurez la surprise de voir les sculptures s’illuminer et prendre des allures féériques.
Se laisser emporter par la vie nocturne
En Algarve, Albufeira est considérée comme une ville dynamique qui ne dort jamais. C’est l’endroit idéal pou faire la fête entre amis, boire des verres en amoureux. Profitez de l’ambiance chaleureuse des nuits estivales au Portugal !
Quelles villes visiter en Algarve ?
Le sud du Portugal possède de nombreuses villes et petits villages de caractère. Pour vous aider à choisir, on vous livre ici, trois petites villes du Sud du Portugal qui nous ont tapées dans l’œil.
Lagos
C’est l’une des plus jolies villes et des plus connues de l’Algarve. Petite et atypique, elle séduit les locaux comme les touristes par des petites ruelles pavées et sa vieille ville médiévale où trône un fort du XVIIe siècle.
Carvoeiro
C’est une sublime petite station balnéaire. Reconnue pour ses deux magnifiques plages : Praia de Carvoeiro et Praia da Marinha. De cette petite ville il est possible d’accéder à la fameuse grotte de Benagil. Vous pouvez aussi traverser le sentier des sept vallées suspendues pour découvrir les magnifiques falaises d’Algar Seco.
Faro
Faro est la capitale de la région d’Algarve. Elle possède une riche culture et des pépites architecturales. Encerclée par des murailles anciennes, elle possède une magnifique cathédrale gothique à ne pas rater. Faro reste une ville moderne et dynamique avec de nombreuses boutiques, des bars et des restaurants pour des vacances plus animées.
Quelles sont les spécialités culinaires de l’Algarve ?
L’Algarve regorge de spécialités culinaires et de charmants petits restaurants. Laissez vous guider par les locaux et les odeurs sur votre chemin.
Néanmoins, n’oubliez pas de goûter la cataplana, un ragoût de poisson ou de palourdes typique. Mais aussi le riz au poulpe ou le riz aux couteaux. Pour les plus vaillants, vous pouvez tenter le cassoulet de bulots, qu’on appelle aussi feijoada de buzios.
Pour finir, succombez à la délicieuse tarte aux figues et à la caroube. Ou à la célèbre pâtisserie Dom Rodrigo à base de jaunes d’œufs, d’amandes et de beaucoup de sucre.
Dans quelle ville se loger en Algarve ?
L’idéal pour visiter tous les recoins du Sud du Portugal est de faire le tour en camping-car. Vous pouvez aussi faire un roadtrip et vous arrêter dans les villes principales ou encore prendre le train à des prix très bas et déambuler de ville en ville.
Faro
Cette ville de 65 000 habitants, soit à peu près la taille de d’Ajaccio, Bourges ou Chambéry, possède le deuxième plus grand aéroport du pays. C’est donc une ville de taille moyenne, riche en couleurs et en saveurs. En plus du dynamisme de la ville vous pourrez vous laisser transporter par la faune et la flore, entre parcs naturels, plages et montagnes.
Lagos
Cette petite ville de 31 000 habitants jongle entre passé riche et présent radieux. Après Faro, c’est la ville la plus animée de la région. Bien située, elle est idéale pour profiter des activités touristiques, mais aussi programmer des escapades dans la nature.
Albufeira
Albufeira, une ville de 40 800 habitants environ, est la plus grande station balnéaire de la côte et la plus animée. Elle jouit d’un cadre décontracté et d’une vie nocturne très animée. Elle fourmille d’activités et propose une ambiance inégalable. Vous pourrez vous promenez dans la vieille ville ou vous laissez emporter dans The Strip, une rue qui grouille de bars et de boites de nuits, pour faire la fête jusqu’au matin.
Lire aussi : Visiter Lisbonne en 4 jours, nos bonnes idées